top of page
  • Clara MILLOT

Les jambes lourdes et la réflexologie

Dernière mise à jour : 15 août 2020





Vos jambes sont fatiguées et lourdes ?


Mieux vaut les alléger et repartir de bon pied !





La sensation de jambes lourdes touche 1 adulte sur 3.

Près de 70% des femmes seraient concernées par ce problème.

Cause

La cause est en général liée à une insuffisance veineuse et plus précisément à un mauvais fonctionnement des valvules. Ces valvules sont des clapets situés à l’intérieur des veines et elles empêchent le sang de refluer lui permettant ainsi de retourner au cœur. Or, en cas d’insuffisance veineuse, ces clapets sont défaillants et le sang a tendance à stagner dans les jambes.

Les hormones influencent également la circulation sanguine car progestérones et oestrogènes agissent sur la perméabilité des vaisseaux. C’est pourquoi lors des règles, des grossesses et de la ménopause les femmes peuvent souffrir de jambes lourdes ou d’œdèmes.

Certains facteurs favorisent les jambes lourdes : chaleur, sédentarité, obésité, piétinement…

Bienfaits de la réflexologie sur les jambes lourdes

La réflexologie plantaire est une technique naturelle d’acupression sur les pieds. Elle agit sur le ou les organes défaillants du corps en stimulant des points particuliers de la plante des pieds qui correspondent à ces organes.

Elle est efficace contre les jambes lourdes car elle active et harmonise la circulation sanguine et lymphatique, améliorant ainsi le retour veineux. Elle apporte également une détente des jambes qui sont, par conséquent, plus détendues et délassées.

Grâce à une stimulation du système endocrinien, la réflexologie favorise une régulation hormonale améliorant la circulation sanguine.


Combien de séances faut-il et est-ce efficace rapidement ?

Chaque personne est unique et chaque séance de réflexologie est adaptée à la personne et à ses problématiques. Il est recommandé de faire 3 séances rapprochées pour soulager de manière durable puis un suivi en fonction des ressentis du bénéficiaire.

Conseils et astuces pour avoir des jambes plus légères

- Eviter la station debout ou assise trop longtemps (Si vous devez rester debout longtemps, vous pouvez faire cet exercice qui stimule la circulation : montez sur demi-pointe sans forcer puis redescendez pied à plat et ainsi de suite sur quelques mouvements)

- Eviter de piétiner

- Ne pas croiser les jambes

- Surélever le plus possible les jambes tout au long de la journée

- Surélever les jambes pendant le sommeil

- Eviter l’exposition des jambes à la chaleur notamment au soleil

- Boire régulièrement

- Sous la douche : un jet d’eau froide à alterner avec de l’eau tiède en partant de la cheville et en remontant jusqu’à l’aine

- Faire des exercices pour stimuler la circulation sanguine et pour muscler les jambes (marche, marche dans l’eau, vélo, natation, course à pied…)

Alors, si vous souhaitez avoir des jambes plus légères, la réflexologie est une solution efficace et naturelle qui s’offre à vous. Pourquoi ne pas essayer ?


En aucun cas, la pratique de la réflexologie ne peut remplacer les conseils d’un médecin. Au besoin, consultez un professionnel de la santé.

79 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page