top of page
  • Clara MILLOT

Marcher pieds nus : c'est le pied !

Dernière mise à jour : 28 juil. 2020



Les pieds regorgent de terminaisons nerveuses. La marche pieds nus va activer ces terminaisons. Or, cette sensibilité est altérée par le port de chaussures.

Mis à nu, le pied bénéficie d’une sorte de massage naturelle apportant différents bienfaits pour notre santé.





Les bienfaits


Physiologie naturelle de la marche

Lorsque nous marchons avec des chaussures, nos pieds sont compressés et nous ne respectons pas la physiologie naturelle de la marche.

Naturellement, le pied se déroule ainsi : talon puis voûte puis pointe. Avec des chaussures, nous déroulons le pied directement du talon à la pointe sans passer par l’étape intermédiaire ce qui limite les mouvements du pied.

Marcher pieds nus permet de faire travailler tous les muscles et articulations de nos pieds.


Un bon équilibre

Pieds nus, les signaux entre les pieds et la tête sont stimulés.

Les récepteurs et terminaisons nerveuses des pieds jouent un rôle dans la position du corps dans l’espace donc dans l’équilibre.

Marcher pied nus muscle également nos pieds ce qui leur permet de remplir leur rôle de stabilisateur pour le corps.

D’ailleurs, il est recommandé de laisser les enfants en bas âge marcher pieds nus. En effet, ceci contribue à muscler leurs pieds et leurs jambes tout en améliorant leur proprioception (perception inconsciente des mouvements et de l’orientation dans l’espace).


Bien-être

La stimulation des terminaisons nerveuses et récepteurs des pieds permet de libérer le corps des tensions : c’est en quelque sorte une réflexologie naturelle.


Prévention santé

Marcher pieds nus et à l’air libre renforce le système immunitaire. La production de chaleur par le corps est stimulée et permet de mieux lutter contre les refroidissements.


Circulation sanguine

Lorsque nous marchons pieds nus, nous faisons inévitablement plus de mouvements avec nos pieds. Cela a un impact positif sur la circulation du sang dans les jambes en particulier, et dans l’ensemble de notre corps. C’est, par conséquent, un bon moyen de soulager les jambes lourdes. C’est également une action stimulante pour le cœur qui participe à une bonne oxygénation de notre organisme.


Sommeil

Marcher pieds nus aide à faire baisser le niveau de cortisol présent dans notre corps. Or, le cortisol est l’hormone du stress. En le réduisant, nous sommes donc plus détendus pour aller nous coucher, et parvenons à mieux dormir.


Découvrir la nature

Marcher pieds nus est beaucoup plus silencieux et plus lent que la marche avec des chaussures. Cela permet une autre approche de la nature. Il est plus facilement possible d’observer des animaux, l’attention est plus élevée. Cela permet de faire de nombreuses observations. Le contact direct avec le sol permet également de percevoir de nouvelles sensations.



Les précautions


En marchant les pieds à l’air, le risque de se blesser existe. Il est donc important de prendre quelques précautions :

- Eviter les endroits où peuvent se trouver des éléments dangereux (verre, cailloux, coquillage coupants, ferrailles….)

- Mieux vaut s’abstenir en cas de blessures aux pieds, de diabète, de problèmes orthopédiques ou bien demander conseil à un médecin

- Se laver les pieds correctement au retour de la balade



Compte-tenu de ces bienfaits, marcher pieds nus est donc conseillé. Nombreuses sont les possibilités : vous pouvez vous promener sur un sol naturel comme la terre, l’herbe, le sable mais vous pouvez aussi marcher chez vous sur le parquet, le carrelage, la moquette, le lino… ou même dans votre jardin !


Je vous souhaite de belles promenades pieds-nus !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page